The Vintage Corner


Platines Microssillons : Régler sa platine - daouar Janvier 2008

 

Alignement d'une cellule de platine disque :
 
Pour cela, il faut un protractor, parfois livré avec la platine, mais en vintage si l'on a déjà la notice on est content, alors le protractor, c'est vraiment rare.
 
Heureusement, les fous de "Vinyl Engine" en proposent plusieurs, à imprimer chez soi.  
 
Nous allons donc sur http://www.vinylengine.com/cartrid [...] tors.shtml et on télécharge le PDF du premier protractor, le "Stupid Protractors"
 
Il faut l'imprimer sur du papier épais, 100g par exemple. Attention de bien choisir 100% dans l'échelle d'impression de vos drivers imprimante. Une fois imprimé, vérifiez avec une règle que la ligne en bas de A à A' fait exactement 18 cm, a un mm près, sinon votre réglage servira à rien...
 
http://img244.imageshack.us/img244/9938/align1bi5.jpg
 
Bon, la mesure est bonne, il faut faire un trou maintenant sur le premier schéma nommé "Baerwald", à l'emplacement de la pastille noire. Le plus simple est d'utiliser une perforeuse, mais je l'ai fait soigneusement au cutter car je n'avais pas cet outil. Il vaut mieux un trou trop petit qu'un trou trop gros, soyez précis, pareil, un mm de trop et ça fausse le réglage.
 
Maintenant, on respire un grand coup, on calme son parkinson et on pose le protractor sur la platine éteinte, en mettant le trou dans le pivot du plateau.
 
On amène le bras sur le tracé le plus près du pivot, une fois déserrés les vis du porte cellule :
 
http://img341.imageshack.us/img341/708/align2tb8.jpg
 
Placez la cellule au milieu du porte cellule en vous repérant avec l'emplacement des vis. Placez le diamant pile sur la croix centrale. Fermez un œil pour éliminer votre vision stéréoscopique qui vous trouble, et alignez la cellule sur l'axe du sillon en vous aidant de la grille. Voiiiillaaaaa.
 
Maintenant, on lève le bras (de la platine, bande de rigolos, baissez la main !  :D ) et on le place sur la grille qui est à l'extérieur du plateau. Misère, c'est plus du tout aligné !!! Il faut bien sur faire avancer ou reculer le plateau pour mettre le diamant à nouveau sur le croix, et oui, vous ne réglez pas une platine tangentielle, donc ça se décale quand le bras bouge...
 
http://img297.imageshack.us/img297/2469/align3pt5.jpg
 
Mais comment faire avec ce truc qui se décale tout le temps ? Il y'a une astuce pour s'en sortir : si la cellule doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre pour être aligné sur la seconde grille, c'est qu'il faut la mettre plus en avant sur le porte cellule. Et inversement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il faut la rapprocher du bras.
 
Voila, c'est aligné sur la deuxième grille ? On retourne sur la première, en faisant toujours attention au fragile diamant qui n'aime pas trop les chocs sur le papier. Arg, c'est de nouveau pas aligné, mais c'est déjà mieux. Précision maximale des gestes, on serre un peu les vis, on règle au demi millimètre, et l'on reviens sur la grille externe. Ha, ça va mieux, un quart de millimètre, voila, l'autre grille, haaaaa, impeccable ! On visse avec minutie, il faut surtout pas que ça bouge sinon tout est a recommencer. On refait le test une dernière fois, et bravo, vous avez optimisé le placement de votre cellule  :jap:  
 
Ca ne marche pas ? Impossible d'aligner ? Votre porte cellule ne permet peux être pas un débattement suffisant de la cellule, à ce moment, utilisez le schéma du bas, qui est plus resserré.  
 
Librement traduit de http://www.vinylengine.com/protractor-user-guide.shtml et copiable avec plaisir sur TVC.